Vous ne pouvez pas cumuler une activité en ayant le statut d’auto entrepreneur avec un autre statut indépendant. Si vous êtes dirigeant d’une société ou en entreprise individuelle vous pouvez ajouter une nouvelle activité en faisant un additif auprès des administrations. Pour le statut Vdi, les textes juridiques ne sont pas très clairs sur le sujet. Mais tous s’entendent sur le fait que le statut Vdi est assimilé à un statut individuel.
Vous devez déclarer personnellement les revenus de votre activité mlm ne disposant pas du statut vdi.
Quel statut choisir ?
1 – Auto entrepreneur si vous n’avez aucun autre statut (vous pouvez être à la retraite ou être salarié par ailleurs et en bénéficier)
2 – Entreprise personnelle (ou nom propre)
3- Dirigeant de société
4 – Portage salarial (Vous avez un contrat avec une société de portage, cela peut-être une solution de dépannage ou d’attente. Vous confiez vos chiffres entrées et sorties et vous êtes couverts par rapport au fisc)
Quelles sont les formalités d’inscription
Pour le statut Auto entrepreneur
Vous pouvez vous inscrire sur internet sur le site www.lautoentrepreneur.com.
Vous pouvez aussi vous rendre à la chambre de commerce.
Pour le statut Entreprise individuelle
Vous devez vous rendre à la chambre de commerce pour les activités commerciale.
Vous devez vous rendre à la chambre des métiers pour les activités artisanales
Vous devez vous inscrire à l’Urssaf pour les activités libérales (professeur, infirmière, médecin, etc…)
Pour le statut Société
Vous devez créer des statuts de société, assemblée générale, parts sociales, et enregistrer tous ces documents au centre des impôts puis au greffe du tribunal ou au centre de formalité des entreprises.
Pour le portage salarial
Trouver une société de portage et leur demander leur condition.
Comment se déclarer auprès des impôts et des organismes sociaux
Vous n’avez rien faire, une fois que vous êtes inscrits, les chambre de commerce ou des métiers se chargent des autres formalités
Aide à la création d’entreprise (acre)
C’est une aide pour les personnes inscrites au chômage, pour aux minimas sociaux (rsa,etc…)
Pour les jeunes de 18 à 25 ans et pour les jeunes de 26 à 30 ans non indemnisés ou reconnus handicapés.
Cette aide porte principalement sur les charges sociales et sur les impôts.
Attention : Si vous désirez bénéficier de cette aide, il faut en faire la demande avant de la création de votre entreprise et le dossier est compliqué à remplir. Je vous offre mon aide gratuitement pour remplir ce dossier truffé de pièges et pour savoir quel statut choisir.
Amicalement
Bonjour, votre article est vraiment intéressant! j’avoue que je suis dans l’auto entrepreneuriat depuis un bon bout de temps mais je n’ai jamais pensé à avoir ce statut légalement!
Bonsoir, votre article est bien rédiger et intéressant .J’avoue que lors de la création de mon entreprise, j’ai pas d’abord eu l’idée d’avoir un statue légale mais avec le temps j’ai compris que c’était important.
Bonjour!Merci pour le partage mais j’aimerais vous demander si ce n’est pas indiscret de ma part, de quoi bénéficie-t-on lorsqu’on a un statut, je veux dire quel intérêt représente-t-il le fait d’avoir un statut?
Bonjour,
Il est important d’avoir un statut juridique pour vous positionner si vous voulez avoir une activité indépendante et créer une entreprise. Cordialement
Votre site est très jolie. Je vous souhaite beaucoup de succès
Encore un super article
Merci pour cet article,